Il était une fois Minikane…

À propos

Un peu d’histoire…

logo-minikane-petit

MINIKANE AVEC UN K ?

Pourquoi Minikane ? Mini pour petit, kane pour la poussette canne et K pour Karin Maillard, sa fondatrice.
Mais… qui se cache derrière Minikane ?
Une femme à l’esprit libre, déterminée et pragmatique, qui, grâce à sa perséverance, sa créativité et son travail a réussi en quelques années seulement à faire de cette folle aventure un véritable succès.

UN PEU D’HISTOIRE…

Avec pour modèle des parents entrepreneurs, Karin eut très vite le goût de la liberté et, soif d’indépendance.
Avec une carrière florissante de Responsable Communication dans le secteur de l’automobile – un monde majoritairement masculin -, elle ne se destinait pas de prime abord à évoluer dans l’univers de l’enfant.
C’est malheureusement un drame personnel qui va, par la force des choses, l’y conduire…

UN VIDE INSOUTENABLE MAIS UN BESOIN VITAL DE RENAITRE

La perte de son fils Rodolphe, à l’âge de 4 ans et 8 mois fut l’évènement qui bouleversa à tout jamais sa vie.
Cette perte insurmontable fit naître en elle un besoin insatiable de créer.

Une manière salvatrice de continuer à vivre et de faire grandir cette étoile parmi les étoiles. Un « fil invisible » comme elle le nomme, qui l’a accompagnée à travers chaque étape de sa reconstruction.
Loin de vouloir inspirer de la peine ou de la compassion, Karin transforma ce trauma en énergie positive et, se lança dans le monde de l’entreprenariat.


À la tête d’un petit dépôt-vente pour enfant à Vincennes en 2008, puis d’un second, elle les vendra au bout de 2 ans pour créer, en 2010, l’un des premiers concept-store enfant.
Cette vitrine lui permit de présenter de nombreuses marques, évoluant de la mode enfant en passant par les jouets, le mobilier ou encore la puériculture.
Malgré une offre produit dense, Karin ne trouvait pas LA poussette pour poupées, qui puisse combiner qualité et esthétique.


L’idée lui vint comme un éclair de génie, une nuit d’insomnie, de créer elle-même la poussette parfaite, à la fois graphique, contemporaine et tendance.
Un produit fort qui avait l’ambition de devenir un véritable objet de mode pour la maman et son enfant.
Le concept de Minikane était lancé !

APRÈS LES POUSSETTES, À L’ASSAUT DES POUPÉES

Karin découvre par hasard les poupées Gordis de la marque espagnole Paola Reina au détour de la vitrine d’un magasin.

 

Un véritable coup de foudre se produit !
Sous le charme de ces poupées (vendues nues) à la bouille adorable et aux multiples ethnies, une évidence s’impose à elle : créer un dressing parfait pour ces poupée, à la hauteur de celui des enfants.

Elle crée donc « les Miniz’habits », sa première collection dédiée aux Gordis. Avec des tissus de qualité, certifiés Oeko-Tex, doux et légers comme la double gaze ou la popeline de coton, sa créativité trouvait là un terrain propice aux mille et une possibilités.

 

Une décision qui porta très vite ses fruits comme le démontrera son succès au Salon Maison & Objet !

Mais, pour construire de nouvelles collections, il lui fallait acquérir une vraie légimité de la part de la direction de Paola Reina.
Karin prend donc son courage à deux mains et décrocha son téléphone.
Au bout du fil, il y avait Francis, un homme formidable, représentant de la société, qui crut en Minikane, et lui permis de devenir le Revendeur Exclusif des poupons Gordis en France.

Cette issue favorable marqua le début d’une collaboration de confiance et la genèse du lancement de nombreux projets.Poursuivant sur la voie de la réussite, Minikane créa les poupées Gordis à cheveux, une exclusivité mondiale qu’elle sera la seule à pouvoir vendre (en propre ou, via son réseau de distributeurs).

De projet en projet, au fil des inspirations et des improvisations, le succès de la marque devient exponentiel et s’exporte désormais à l’étranger, rythmé par des nouveautés chaque semaine.


La philosophie de la marque « Suivre son propre chemin, et surtout, ne jamais s’ennuyer » n’aurait pas pu être plus vraie.

En effet, dès 2019, la société s’agrandit, change d’adresse et Karin, accompagné de Nicolas, son bras droit et compagnon, embauche deux salariés pour absorber la hausse d’activité.
L’aventure ne fait que commencer et face à cet essor si rapide, la société est amenée à faire des choix décisifs pour ne pas perdre son identité.

Minikane, un univers, des savoirs-faire

FAST & CONSCIOUS

Chez Minikane, on va vite… très vite mais surtout on le fait bien ! Lancement de pièces mode, collabs & nouveautés toute l’année, Minikane sait manier les codes de la Fast Fashion avec dextérité. En revanche, si elle en possède les qualités, loin d’elle d’en vouloir les travers. En effet, le design, la confection et la fabrication sont réalisés en France et, plus précisément dans son atelier parisien. Un choix, local donc, plus respectueux de l’environnement, limitant les transports et, valorisant les travailleurs sur la chaîne de production. Pour la fabrication comme le choix des matières premières, Minikane ne néglige rien. Pas de surstockage, les volumes sont rationnalisés pour éviter les pertes et épuiser les ressources. Tous les tissus, fabriqués au Portugal, sont certifiés Oeko Tex et sont commandés en quantité raisonnée. L’induction des tissus est effectuée en France, dans la dernière usine du genre. De la matière à la confection, chaque étape est étudiée pour en limiter l’impact environnemental et gagner en qualité. La découpe des tissus est aussi optimisée pour un usage en quasi intégralité. Les chutes de tissus restants sont valorisées via l’upcycling en proposant de nouveaux « petits » produits (sous-vêtements, etc.). Chez Minikane, rien ne se perd tout se transforme ! Prototypes, articles avec de légers défauts, pour les particuliers ou pour les pros, le déstockage, elle en fait son affaire. Côté enfant, la collection DUO est fabriquée uniquement à la demande, processus rendu possible grâce à une organisation agile et une équipe proactive. En résumé, un dressing enfant et poupée made in France qui ravira petits et grands, férus de mode et à la pointe des dernières tendances. Une méthode qui marche et permet, de concilier Slow et Fast Fashion dans un cercle vertueux et plus durable.

BEAUTÉ DES YEUX, PLAISIR DU JEU

Minikane se démarque grâce à sa sensibilité graphique, en proposant des univers forts, complets et coordonnés pour le jeu.


Un parti pris mode à revendiquer ? Pour Minikane c’est un grand oui ! L’idée ? En finir avec le sempiternel rose pour les filles, bleu pour les garçons et, se départir des stéréotypes imposés depuis longtemps par les grandes enseignes de jeux.
Minikane ne collabore qu’avec des illustrateurs français pour la création de ses motifs exclusifs et, ne néglige jamais le choix des tissus et coloris.


Pour les motifs non exclusifs (comme les Liberty® par exemple), la marque crée de petites collections capsules pour offrir, tout l’année, de jolies pièces en édition limitée.
Au sein de son atelier, les recherches constantes en stylisme & modélisme permettent de faire évoluer sans cesse les collections et proposer un catalogue toujours plus fourni.

AU DELÀ DE L’HEXAGONE

Afin d’éviter tout quiproquos, un point d’honneur est mis sur la transparence et l’origine de nos produits.


Une attention particulières est portée au choix des prestataires pour ne rien laisser au hasard, tant sur l’origine, la composition ou le mode de fabrication de ses meubles et accessoires.
Si Minikane aspire à réaliser toute ses collections en France, la réalité ne lui permet malheureusement pas de concrétiser ce souhait à 100%.


Certaines pièces nécessitent une production à l’étranger, en fonction des savoirs-faire et des matières premières (fabrication artisanale du rotin et bambou en Indonésie) ou, par manque de structures permettant leur fabrication (châssis des poussettes manufacturés en Chine).


Une production à l’étranger certes mais établie dans le respect des exigences Minikane, où qualité et authenticité demeurent les chefs de file.


La marque s’entoure de partenaires sérieux et prestigieux.

ROCK AND DOLLS

Les poupées sont fabriquées par Paola Reina en Espagne, dans la vallée historique de l’Alicante, et sont garanties en PVC sans phtalates.
Leur fabrication est encadrée par une législation stricte et un cahier des charges très pointilleux, dans le respect des normes CE et des contraintes liées aux jouets.
De la sculpture des moules, à la pose de cheveux jusqu’au maquillage et coiffure, le procédé de création d’une poupée requiert un grand nombre de métiers.
C’est grâce au travail d’ouvriers qualifiés et passionnés, un processus de fabrication artisanal et des techniques avancées, que les poupées Minikane peuvent voir le jour.
Des poupées au doux parfum de vanille (non toxique) traitées avec le plus grand respect pour offrir du rêve aux petits comme aux grands (enfants).
De la rousse Capucine à la brune Latika, en passant par le blond Achille, Minikane offre un large éventail de poupées, pour que chaque enfant puisse s’y identifier.

L’estampille « United tribe of » appuie d’ailleurs sur l’idée d’une communauté cosmopolite et universelle. Une tribu inclusive, représentative de tous les publics, pour filles et garçons, sans distinction. Les corps mous de certaines de nos poupées sont fabriqués avec du tissu de popeline (coton et polyester) exempt de colorants et rempli de fibre acrylique ignifuge.

LA POUPÉE, VECTEUR D’ÉMOTIONS

Si les poupées font partie des jouets dits « classiques », cela n’a rien d’étonnant. Sous leur air « classique », elles sont pourtant indispensables au bon développement de l’enfant.
Pour les plus petits, à l’image d’un « doudou » réconfortant, une sorte de prolongement palpable des figures parentales, pour les moyens, un outil d’apprentissage au langage et à la pratique du mimétisme, et enfin, pour les plus grands, un espace libre de création et un exutoire de tensions (le fameux « effet cathartique »).
Au delà de leur joli minois, le jeu avec poupées permet d’améliorer le développement sensoriel, affectif et social de l’enfant. Le jeu est un facteur de joie et d’épanouissement dans lequel, il peut exprimer sa sensibilité et sa personnalité.
Recréer son environnement quotidien, imaginer de nouvelles situations, exprimer ses émotions, utiliser ses sens et améliorer sa motricité : voici une courte sélection de ses nombreux bénéfices.
Eriger la poupée en véritable support pédagogique est tout sauf anodin. Cela permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, de vivre et de raconter des histoires, de faire preuve d’empathie, de se socialiser et de comprendre mieux le monde qui l’entoure.
Quand des difficultés de communication se présentent, les poupées sont aussi un support précieux pour faire évoluer leur discours.
Enfin, le monde de la poupée se prête à toutes les folies, ce que Minikane ne cesse de démontrer au fil des saisons. Un dressing toujours plus riche et élaboré, des meubles et accessoires aux formes et matuères matières en perpétuelle évolution, etc. ce qui n’existe pas encore, peut-être que Minikane le créera !